Accueil  |  Plan du site  |  Contact  |  FAQ

Dernières News

Composition du Conseil d'administration pour la législature 2016-2021

Suite

Rapport d'activités et comptes 2015

Suite

CONTACT

SADEC SA

Chemin du bochet 8
CH-1260 Nyon

T + 41 22 362 89 09

E info(at)sadec.ch


Accueil > Questions courantes dans le monde des déchets !

Questions courantes dans le monde des déchets !

 

  

Qu'est-ce qu'un déchet encombrant ?

Est réputé déchet encombrant tout objet incinérable qui ne peut trouver place dans un sac à déchets de 110 litres ou dont une dimension est supérieure à 60 cm (par exemple matelas, moquette, petit meuble de salle de bain, etc.).

Ces déchets doivent être préalablement broyés afin d'être incinérés avec les déchets ménagers.

  • Par exemple, des souliers de ski, un casque de moto, des jouets d'enfant, un panier en osier, etc, sont des déchets ménagers.
  • Un gros carton, même volumineux n'est pas un déchet encombrant. Il doit être vidé de son contenu, plié ou découpé, et mis au vieux papier.
  • Une vieille corbeille en plastique, des emballages vides en matières synthétique sont à déposer à la déchèterie dans les bennes de matières plastiques. Ces éléments issus pour la plupart de dérivés du pétrole seront ensuite recyclés et valorisés selon différentes filières.
  • Les jouets des enfants qui comportent des éléments électriques, les vieux ordinateurs, écrans et imprimantes et les appareils électroménagers ne sont pas des déchets encombrants. Ils sont à retourner chez les fournisseurs qui ont l'obligation de les reprendre. Accessoirement, ils peuvent être déposés à la déchèterie dans les palettes adéquates.
  • Il faut rappeler que lors de l'achat de ce type de matériel, vous avez déjà payé une Taxe Anticipée de Recyclage TAR, qui sert justement à financer les filières de récupération et de valorisation.
  

Peut-on déverser des déchets dans les WC ?

Les WC ne sont pas des exutoires pour les déchets. Il est strictement interdit d'y déverser des ordures ménagères ou des produits dangereux tels que produits chimiques ou néfastes pour l'environnement.

Les produits d'hygiène personnelle (nettoie-oreilles, collants, serviettes hygiéniques, etc.) doivent être éliminés avec les déchets ménagers.

  

Pourquoi devrait-on éviter de mettre le vieux papier dans les sacs (cabas) de supermarchés ?

La matière dont sont constitués ces sacs est fortement encollée pour résister à l'humidité. Pour pourvoir être recyclée, elle doit être débarrassée de cette colle, ce qui est très difficile.

  

Quels éléments en verre sont-ils recyclables ?

Les bouteilles, les verres, les bocaux de confiture et tous les bocaux contenant des aliments, tels que petits oignons, cornichons et sauces (le nettoyage n'est pas nécessaire, mais conseillé pour éviter les odeurs) sont recyclables.

Par contre, les éléments tels que la céramique et la porcelaine (tasses, assiettes, etc.), le verre à vitre et les miroirs ne doivent pas être collectés avec le verre, mais déposés à la déchèterie dans la benne spécifique ou celle des produits inertes.

  

Tous les emballges transparents peuvent-ils être collectés pour être recyclés ?

 Actuellement, seule la filière du PET est performante.

Les emballages ayant contenu d'autres produits que les boissons (par exemple huile, vinaigre, produits de nettoyage et chimiques, etc.) ne sont pas récupérés et doivent être jetés avec les déchets ménagers.

  

Les emballages de lait et de jus de fruits (briques, berlingots, etc.) peuvent-ils être récupérés avec le vieux papier ?

Ces emballages sont composites. Des couches de carton, de matières synthétiques ou d'aluminium garantissent la conservation à l'abri de la lumière. Vidés de leur contenu, ils doivent être éliminés avec les déchets ménagers.

  

Comment différencier un produit en aluminium (recyclable) d'un produit composite (à jeter avec les déchets ménagers) ?

Il n'est pas évident pour le consommateur de différencier avec certitude ces deux composants. Cependant, une astuce simple consiste dans le fait de plier ou de chiffonner le composant:

- l'aluminium recyclable conserve sa forme après pliage ou chiffonnage

- les produits composites reprennent partiellement leur forme originale.

  

Dans quel container doit-on jeter des emballages en verre de couleur rouge, bleue ou indéfinissable ?

Ces éléments doivent être éliminés avec le verre de couleur verte.