Rapport annuel et comptes 2023
Rapport déchets urbains 2022
SADEC SA
En Vertelin 3
CH-1196 Gland
T + 41 22 362 89 09
E info(at)sadec.ch
La mission principale de SADEC est la gestion des déchets collectés dans les 59 communes qui constituent son périmètre.
A l'exception des substances hautement toxiques, radioactives, explosives et incendiaires (susceptibles d'inflammation spontanée) toutes les catégories de déchets sont prises en charge par par les déchèteries communales ou intercommunales et acheminées par leurs soins ou sous son contrôle vers des installations de traitement et de recyclage.
Aussi appelées déchets urbains incinérables, elles sont produites par les ménages. Elles constituent la part non recyclable et non toxique des déchets urbains qui sont brûlés dans les usines d'incinération.
Les encombrants, aussi appelés encombrants incinérables, sont des déchets trop volumineux pour être mis dans un sac à poubelle de 110 litres.
Egalement appelés déchets verts, les biodéchets sont des déchets organiques ménagers ou végétaux.
Pratiquée depuis plusieurs dizaines d'années, la collecte du papier et du carton usagés est une habitude pour la plupart des habitants de notre pays.
Sont récupérés avec l'aluminium, les canettes pour boissons, les barquettes d'aliments pour humains et animaux domestiques, les tubes et tout autre emballage muni du logo "alu".
On entend par fer blanc les boîtes de conserve et les emballages en tôle d’acier portant le sigle "tôle d’acier recyclable".
Les déchets spéciaux ménagers (DSM) sont très nocifs pour l'homme et son environnement. Ils requièrent un traitement spécial.
Les appareils électriques usagés ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères car leurs composants toxiques sont très polluants.
Les appareils électroniques usagés ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères car leurs composants toxiques sont très polluants.